rfcluingnois.be
RFCL - ARCHIVES - Notre Histoire

Le 18 juillet 1942, six amis se réunissent et fondent le premier comité. Il s'agit de la fusion entre deux clubs de village (l'Avenir Athlétic Club et le White Star), le Football Club Luingnois reçoit de l'Union Belge le matricule 3710. Le comité fondateur était composé de six amis : Albert Herpoel, Marcel Depauw, Jean Sartorius, Michel Debue, Lionel Detremmerie et Georges Daels.

White Star Luingne (juin 1942)
Comité Fondateur du FCLuingnois devant le local "Le Sportman" (1942)
White Star Luingne (hiver 1941)
...

L'équipe première du RFC Luingnois connut durant toute son existence un parcours honnête qui ne s'assombrit que durant la dernière décennies du 20ième siècle. Durant ses quarante premières années, le club conquit ses lettres de noblesse en faisant chanter son football tantôt en 3ième provinciale, tantôt en seconde.

Cinq titres de champions garnissent la vitrine du RFCL :

  • Le premier conquis le 28 décembre 1943 quand le club devint champion de division II en régionale C.
  • Le second conquis au terme de la saison 56/57 sous la conduite de Miss Marquette.
  • Le troisième en 1970 durant le bref passage de l'entraîneur français Edouard Bednarz.
  • Le quatrième en 1975 sous la houlette de son joueur-entraîneur Jean-Pierre Vanrenterghem, auteur du but décisif à la 89ième minute du dernier match.
  • Le cinquième enfin des oeuvres des hommes de Willy Hoorens le 30 mars 1986.

C'est en 1983 que le club descendit pour la première fois en 4ième provinciale, ne parvenant à se hisser à l'échelon supérieur que durant trois saisons depuis lors. Après avoir essayé de remonter la pente avec des joueurs chevronnés et souvent mercenaires, la direction actuelle du club a fait table rase sur ce passé récent et joue la carte des jeunes qui, entourés de quelques joueurs plus âgés et plus expérimentés, devraient mener le club au bout du tunnel. Nul doute que ce choix paiera, au moins à moyen terme.

Parlons-en justement des ces jeunes Cleugnottes (sobriquet donné aux habitants de Luingne)! La renommée du club vient à n'en pas douter, et ce depuis plusieurs décennies, de son école de jeunes pour la qualité du travail effectué, et pour le rôle éducatif et pédagogique toujours présent (et aussi les résultats enregistrés).

C'est en 1956 que la première équipe de minimes voit le jour. Les enseignements de Pol D'Helft, entraîneur des jeunes durant de très nombreuses années et figure emblématique du club, ne tardent pas à porter leurs fruits... Le premier titre des minimes est fêté en 1961. Depuis, c'est une véritable moisson que le club récolte chaque saison dans le portant solide championnat flamand.

L'apothéose fut atteint le 29 avril 2000 quand les cadets, auréolés de leur titre de champion, ont remporté la coupe "Het Volk" mettant en présence tous les champions régionaux des deux flandres.

Dans ce brillant tableau, une note triste ou plutôt cocasse est à signaler : l'équipe minimes de 1969, championne sur le terrain fut rétrogradée...pour avoir joué avec deux joueurs trop jeunes!

De nombreux jeunes du club, après leur séjour au RFC Luingne, ont fait les beaux jours de pas mal de clubs voisins. Le plus illustre d'entre eux est, sans conteste, Gil Vandenbrouck qui après son parcours luingnois, de l'équipe minime jusqu'à l'équipe fanion fit parler son talent à Avelgem puis à l'Excelsior Mouscron d'abord en tant que joueur ensuite en qualité d'entraîneur-adjoint ( et même plusieurs fois entraîneur principal suite au débauchage de Georges Leekens et au différents changements de directions et d'entraîneurs).

A l'aube du 21ième siècle, le club regroupe près de 400 personnes ! 21 équipes portent l'équipement "Rouge et Blanc" du club, des diablotins aux vétérans. Une petite centaine de bénévoles garantissent la bonne marche du club, se partagent la direction, l'intendance et les entraînements.

Le club, bien aidé matériellement par les pouvoirs communaux, se suffit à lui-même grâce aux commerces locaux et grâce à de nombreuses activités qui rassemblent ponctuellement les parents, les amis et les supporters (apéritifs, tournois, ...).

Les installations sont coquettes et font l'envie de pas mal de visiteurs, elles appartiennent à la commune de Mouscron. Le stade a été baptisé "Stade Henri Gadenne" du nom d'un de ses bienfaiteurs, ancien bourgmestre du village, qui n'a cessé de son vivant de multiplier les largesses envers le club.

A l'aube de la saison 2015-2016, le RFCLuingnois écrit la plus belle page de son histoire en accèdant pour la toute première fois à la Provinciale 1. Le livre s'écrit encore et encore ...

Created by Jérôme Bocarren - Royal Football Club Luingnois ASBL 2000 - © Copyright